Comment retirer le sucre de son alimentation ?

Comment retirer le sucre de son alimentation ?

Types de collagène

 Comme la façon dont vous choisissez votre nourriture influence votre apparence et votre état d’esprit, elle affecte également la façon dont vous vous sentez. Dans cet article, je veux passer en revue les types de collagène que l’on trouve dans différents aliments.

Je ne vais pas vous dire que vous devriez manger tous les aliments qui contiennent du collagène, seulement qu’il y a pas mal d’aliments qui en contiennent. Certains plus (et certains moins).

Quelques faits d’abord :

• Le collagène n’est pas exclusif aux animaux. Il existe des preuves substantielles qu’il est également présent dans les plantes : les carottes, les légumes-feuilles, les oignons et l’ail contiennent du collagène dérivé de la vitamine C. Le collagène se trouve également dans les os (les os peuvent donc avoir leur propre collagène).

• Le collagène est soluble dans l’eau. Il se dissout lorsque l’eau s’évapore de la surface de la peau. Cela en fait un traitement topique pour les vergetures, la cellulite, l’arthrite et les cicatrices (y compris les coups de soleil). Mais lorsqu’il est appliqué localement, il n’apparaît pas du tout sur la « peau » d’une personne (il se dissout simplement dans la peau environnante comme toute autre substance) – ce qui signifie que nous pouvons le mettre sur notre visage ainsi que sur notre corps.

• Le collagène existe sous deux formes : les formes hydrolysées et non hydrolysées (les premières étant majoritairement insolubles). La forme non hydrolysée est appelée glycosaminoglycanes (ou GAG) car ils contiennent des sucres, mais ces sucres sont très différents du collagène lui-même. Le collagène hydrolysé se compose d’une partie de peptides gélatineux et d’acide hyaluronique, ce qui explique très probablement pourquoi les gens l’appellent souvent une protéine fibreuse.

La différence entre les formes hydrolysées et non hydrolysées n’est pas vraiment importante en soi – mais lorsque nous parlons de gels/gels avec charges/charges avec GAG ou de GAG avec gels/gels sans charges/charges, nous devons parler de différents types de collagène, pas seulement les formes hydrolysées vs non hydrolysées de collagène :

• Les glycosaminoglycanes sont constitués de deux types : type 1 et type 2 . Le type 1 est la forme la plus courante, tandis que le type 2 a tendance à se trouver uniquement chez les animaux ou les plantes où ils seraient synthétisés par des enzymes digestives spéciales ou d’autres sécrétions [1]. Le type 2 diffère du type 1 en ayant une séquence d’acides aminés supplémentaire à son extrémité.

D’où vient le collagène dans les aliments ?

 Les gens ont peur du collagène, et certains diront même que c’est un « composé cancérigène ». En vérité, la science est relativement nouvelle, mais la recherche a montré que le collagène est un nutriment important, et cet article vous donnera une base pour déterminer pourquoi.

Le collagène est une protéine qui forme le tissu conjonctif de notre corps. Sa fonction principale est de maintenir en place les cellules, les tissus et les organes. Si nous n’en avons pas mangé suffisamment chaque jour – comme cela peut arriver si nous souffrons d’arthrite ou d’autres problèmes articulaires – notre corps ne pourra pas se soutenir comme il le devrait. Les molécules de collagène sont également responsables du maintien de la solidité et du soutien des os.

Aliments contenant du collagène

 Manger est une activité naturelle que nous pratiquons depuis aussi longtemps que nous mangeons, et il est probable que notre corps le fasse depuis aussi longtemps qu’il évolue. Le fait que la nourriture puisse nous faire sentir bien ou mal n’est pas une surprise étant donné qu’elle implique beaucoup de produits chimiques et d’hormones. N’hésitez pas à manger du miel comme ce miel du maquis Corse.

Dans le monde d’aujourd’hui, cependant, il existe plus de 300 étiquettes nutritionnelles différentes sur presque tout ce que vous achetez et mangez. Et ces étiquettes ne donnent pas une impression précise de quels aliments contiennent quels nutriments. Cela se voit facilement dans le cas du collagène :

La quantité réelle de protéines dans chaque aliment varie considérablement en fonction de sa source et de la méthode utilisée pour mesurer les protéines totales. Cela signifie que vous obtenez des résultats différents lorsque vous examinez la teneur en protéines des aliments de votre épicerie locale que si vous cherchiez des recettes en ligne. Cela peut également affecter la quantité d’énergie (calories) que vous obtenez de chaque aliment, en fonction de votre alimentation actuelle et de votre génétique.

Avec toutes ces informations à portée de main, comment choisissons-nous les aliments à manger ? La réponse est simple : nous les achetons !

Sources de supplément de collagène

 Le collagène est un type de protéine qui se trouve dans le tissu conjonctif des animaux, y compris les muscles et la peau. Le collagène est une protéine très réticulée qui est plus de 100 fois plus résistante que l’acier, de sorte qu’elle peut résister à d’énormes pressions.

Le collagène est composé de chaînes d’acides aminés (les éléments constitutifs des protéines) qui sont reliées par des liaisons peptidiques (une liaison chimique qui permet à une protéine de transmettre la force d’un endroit à un autre). Le collagène sert de colle au corps, maintenant les tissus ensemble et de nombreux organes, notamment :

• Tissu conjonctif

• Muscles

• Os et dents

• La peau

• Doublure intestinale (et muqueuses)

Il aide également à faciliter la cicatrisation des plaies. Sans collagène, le corps ne serait pas en mesure de réparer les tissus endommagés ou de guérir des blessures. C’est pourquoi les suppléments de collagène sont bons pour les personnes qui veulent perdre du poids ou gagner du muscle. Les suppléments de collagène favorisent également la santé des articulations et des tendons, améliorent la qualité de la peau et accélèrent la cicatrisation des plaies ; ainsi que la promotion de la densité osseuse chez les adultes et les enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.