L’huile de foie de morue et ses bienfaits

L’huile de foie de morue et ses bienfaits

Le cerveau est un organe compliqué. Ce ne sont pas seulement un tas de neurones et de synapses qui nous gênent lorsque nous voulons penser. Même si on vous dit que votre cerveau est « le siège de votre conscience », ce n’est pas le cas. Plus l’architecture de votre cerveau est complexe, plus ses fonctions sont complexes.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre cerveau est de vous assurer qu’il contient suffisamment de nutriments, en particulier ceux de bonne qualité, pour le maintenir en bonne santé et fonctionner à pleine capacité. C’est pourquoi l’huile de foie de morue est si importante ; il contient de nombreux nutriments comme la vitamine A (pour la vision), la vitamine B12 (pour la fonction nerveuse), la vitamine D (pour la santé des os), les acides gras oméga 3 (pour la fonction cérébrale) et l’EPA et le DHA (pour la santé cardiaque).

L’huile de foie de morue contient également une large gamme de minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium, le phosphore, l’iode et le sélénium qui sont vitaux pour le système nerveux, la santé cardiovasculaire et la fonction corporelle globale.

Une étude récente publiée dans « Neuropsychopharmacology » indique que la consommation d’huile de foie de morue a entraîné une baisse des niveaux d’hormones de stress qui pourraient potentiellement aider à prévenir le déclin cognitif. Cette étude est une preuve supplémentaire que le corps a besoin de certains nutriments pour fonctionner au mieux, si vous ne les obtenez pas, vous pourriez ne pas être aussi pointu que vous pourriez l’être !

Symptômes d’une carence en vitamine A

Il existe de nombreuses vitamines et nutriments, mais seuls quelques-uns comptent vraiment. Par exemple, les vitamines B, telles que B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine) et B5 (acide pantothénique). Ce sont ceux dont nous avons besoin dans notre alimentation pour nous aider dans tous les aspects de la vie. Ils sont l’un des groupes de minéraux les plus importants qui peuvent nous aider avec nos muscles, nos cellules sanguines, notre immunité, etc.

Les vitamines D sont également importantes pour notre corps. Ils comprennent la vitamine D, qui est essentielle à l’absorption du calcium, la vitamine K2 pour combattre les infections et prévenir des maladies comme l’ostéoporose, la vitamine A pour rendre les os solides et suffisamment solides pour résister à l’ostéoporose.

La vitamine C est une autre vitamine essentielle qui joue un rôle important dans le système immunitaire. Il est également crucial pour prévenir les infections, réduire l’inflammation dans des organes comme le foie et les reins, jouer un rôle dans le fonctionnement du cerveau comme maintenir les cellules nerveuses en bonne santé ainsi que garder votre cœur en bonne santé en facilitant la circulation sanguine dans tout votre corps.

Les autres vitamines comprennent le calcium, le fer, le magnésium, le sélénium, le potassium, le sodium, le zinc, le B6, le chrome, la choline, le niacinamide, la pyridoxine (B6), le folate. Et la vitamine E.

Certaines vitamines peuvent être trouvées naturellement dans certains aliments comme les kiwis ou les noisettes. Certains autres peuvent être trouvés synthétiquement dans des suppléments tels que les acides gras oméga-3 de l’huile de poisson ou la vitamine D de suppléments comme l’huile de foie de morue.

Il est donc important de faire attention à votre alimentation car si vous ne mangez pas assez de ces vitamines vous n’aurez pas assez d’énergie ou les niveaux d’énergie seront bas et vous pourriez ressentir des symptômes appelés carence.

Pour vérifier si vous avez des carences, effectuez un test sanguin appelé test sanguin appelé test de mononitrate de thiamine ou de thiamine HCl qui vérifie votre taux de thiamine. S’ils sont faibles, vous devrez peut-être prendre des suppléments de vitamines supplémentaires ou des sources alimentaires de thiamine telles que des fruits de figue de barbarie ou des pilules de foie de porc mélangées à d’autres sources alimentaires de thiamine telles que des cacahuètes ou des haricots d’igname mélangés à d’autres sources alimentaires de thiamine comme les pommes. Ou peut-être essayez de consommer de l’huile de foie de morue qui contient diverses quantités de cette vitamine comme les capsules d’huile de foie de morue.

Avantages de la vitamine A

Pourquoi sommes-nous si enthousiasmés par le foie ? C’est un médicament miracle dans le domaine de la science nutritionnelle.

Une étude publiée le 7 février 2017 intitulée « La supplémentation en vitamine A améliore la fonction cérébrale chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer » démontre qu’une dose quotidienne de vitamine A, associée à d’autres nutriments essentiels, améliore considérablement la mémoire et les performances des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs citent « l’action de la vitamine A sur la fonction cognitive passe par un certain nombre de voies. Il augmente la plasticité synaptique et la capacité d’apprentissage, ainsi que l’amélioration des niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau (les neurotransmetteurs sont des produits chimiques qui voyagent dans le sang et le système nerveux pour faciliter la communication entre les neurones). La vitamine A active également les gènes liés à l’apprentissage et à la mémoire. Il stimule la croissance de nouvelles cellules nerveuses dans l’hippocampe (l’hippocampe fait partie du cerveau, il contrôle la formation de la mémoire). Il a été démontré que l’augmentation des niveaux de vitamine A améliore la fonction cognitive chez les personnes âgées atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer. La vitamine A protège contre plusieurs maladies, dont les maladies cardiaques et le cancer, et est nécessaire au développement du fœtus. Son rôle dans la prévention de certaines maladies a été démontré à des concentrations bien inférieures à celles que l’on trouve naturellement dans les aliments.

Effets secondaires de la vitamine A

La vitamine A est un antioxydant puissant que l’on trouve naturellement dans les poissons gras, comme le saumon, l’huile de foie de morue et les sardines. Il a été démontré que le pouvoir antioxydant de la vitamine A protège les cellules contre les dommages oxydatifs et peut aider à maintenir une vue et une vision saines.

Dans un essai clinique publié dans le Journal of Investigative Ophthalmology & Visual Science, des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Colorado ont découvert que les patients qui consommaient au moins 2,5 onces (70 grammes) d’huile de poisson enrichie en vitamine A par semaine pendant six mois avaient des niveaux significativement plus bas de marqueurs de stress oxydatif que ceux qui n’ont pas consommé le supplément.

Conclusion

Le foie est l’endroit où se trouve le système de désintoxication intégré du corps. Ils sont responsables de la décomposition des toxines et de la gestion des niveaux de pH de notre corps. Bien que la consommation de foie présente de nombreux avantages pour la santé, l’huile de foie de morue en a un spécial : elle améliore la sensibilité à l’insuline et protège contre les dommages aux intestins.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.