Alimentation : le chou-fleur

Alimentation : le chou-fleur

Laissez-moi vous présenter une idée simple : le chou-fleur est un excellent légume d’hiver. C’est l’un des rares légumes qui peuvent fournir une nutrition dans un climat froid. Le chou-fleur me préoccupe depuis quelques années maintenant, mais je n’avais pas réalisé à quel point c’était important jusqu’à ce que je lise cet article dans le Chicago Tribune (26/03/15).

Pour citer l’article : « Le chou-fleur est également chargé de vitamines A et C, de folate, de potassium et de magnésium. » Il contient également 5 fois plus de potassium qu’une banane.

C’est une excellente plante à cultiver pendant les mois d’hiver si vous avez accès à un bon sol et à la lumière du soleil. Alors pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui cultivent des choux-fleurs ?

La réponse courte est parce qu’ils sont trop difficiles à stocker correctement. Cela peut prendre jusqu’à 2 semaines pour transformer le chou-fleur en sa forme la plus nutritive. Ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens veulent faire pour eux-mêmes au milieu de l’hiver quand ils veulent manger quelque chose de chaud et confortable, mais plutôt comme un investissement pour planter la saison prochaine afin que vous puissiez récolter à nouveau même si les conditions de votre maison restent aussi goutteuses. Comme ils sont en ce moment.

En outre, de nombreuses personnes souffrent d’insécurité alimentaire pendant les mois d’hiver en raison du manque d’accès aux produits frais ou aux méthodes de réfrigération appropriées ; il est donc difficile pour de nombreuses personnes de s’assurer qu’elles ont suffisamment de nourriture pendant ces périodes.

Une deuxième raison pour laquelle nous ne cultivons pas assez de choux-fleurs est qu’il n’y a pas assez de demande des consommateurs qui en veulent… En d’autres termes, « trop peu de gens en veulent ! »

2. Les bienfaits des légumes d’hiver

Le chou-fleur fait partie de ces légumes aux multiples usages en cuisine. C’est une excellente source de vitamine C, de potassium et de folate. Il est également légèrement amer et donc très faible en calories. Cependant, il peut être un peu gras pour certaines personnes.

Il a également une durée de conservation assez longue. Remarque : le chou-fleur peut être trouvé dans les épiceries toute l’année, mais vous ne devriez jamais le manger cru ou non cuit car il nécessite une cuisson ou il deviendrait pâteux et potentiellement toxique pour votre santé.

3. Quel légume d’hiver vous convient le mieux ?

Le chou-fleur est un légume d’hiver excellent et sain qui offre des avantages incroyables pour la santé, grâce à sa teneur élevée en fibres, sa teneur élevée en vitamine C (le principal caroténoïde de ce légume) et ses propriétés anti-inflammatoires.

Le chou-fleur est également une source fantastique de vitamine K et du composé soufré, l’allicine. L’allicine a été trouvée pour renforcer l’immunité et protéger contre les infections. Il a également été démontré qu’il est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, ainsi que pour le profil lipidique.

Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à réduire la tension artérielle.

Le chou-fleur est largement cultivé en Italie en raison de son climat agréable ainsi que de sa production abondante sans engrais ni pesticides.

Le profil nutritionnel du chou-fleur est similaire à celui du brocoli, ce qui en fait un excellent choix pour les végétaliens et les végétariens.

4. Conclusion

Le chou-fleur est l’un des meilleurs légumes d’hiver à manger.

Ce n’est pas seulement une excellente source de vitamine C, c’est une excellente source de fer et de vitamine K. C’est aussi une excellente source de vitamine A et de bêta-carotène. Et, si vous pouvez dépasser le fait qu’il était autrefois utilisé comme nourriture, c’est un super aliment.

Vous pouvez congeler le chou-fleur pour une consommation ultérieure. De cette façon, vous obtenez tous les ingrédients dans votre corps sans avoir à sortir avec les courses.


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