Réaliser des fruits à la plancha

La plancha est très appréciée pour sa grande utilité dans la cuisson des viandes, des poissons et des légumes. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle peut aussi servir dans la cuisson des fruits ou dans la réalisation des desserts copieux à base de fruits. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c’est pourtant possible. Découvrez dans la suite de cet article, les astuces infaillibles pour réaliser des fruits à la plancha.

Qu’est-ce qu’une plancha ?

La plancha est un outil de cuisson doté d’une plaque métallique de cuisson lisse. Elle permet de cuire, de saisir et de griller les aliments tout en conservant leurs saveurs. C’est un mode de cuisson par contact. L’expression plancha désigne à la fois l’appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée, généralement appelée méthode à la plancha.

Pour réaliser des fruits à la plancha, il vous faudra un plan de cuisson chauffé grâce à un brûleur à gaz ou au charbon pour atteindre la température idéale à la cuisson.

Les ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser des fruits à la plancha

Pour procéder à la cuisson des fruits à la plancha, il vous faudra des fruits frais, de la noix de beurre, de la cassonade blonde, du sucre, du miel. Quant aux ustensiles, il vous faudra une petite brosse, un micro-onde, une pince et un couteau. Pour avoir des fruits à la plancha réussis, vous devrez avancer étape par étape.

1ère étape

Lavez vos fruits et essuyez-les avec un torchon propre. Vous avez le choix entre les éplucher ou maintenir leur peau. Mais ce qui est le plus recommandé, c’est de les maintenir en vue de les garder dans leur intégralité plus longtemps.

Ce faisant, vos fruits conserveront leurs vitamines et toutes leurs substances nutritives. Si vous tenez quand même à les découper, le mieux serait de le faire en grosse portion. En effet, les fruits étant riches en eau, les découper en fine partie ne favorisera pas la cuisson.  

2eme étape

Chauffez une plancha, déposez-y les fruits, ajoutez la noix de beurre au milieu de la plancha. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas mettre le beurre en premier, afin d’éviter qu’il ne brûle.

3eme étape

Marinez vos fruits ou vos tranches de fruits avec du sucre ou du miel. Il faut noter que le marinage permet de caraméliser les fruits. Ce procédé est toutefois facultatif. Par ailleurs, vu la fragilité des fruits, vous devez rester prudent pendant leur cuisson et retournez leur face à chaque fois. En outre, vous devez veiller à ce que les tranches soient bien installées dans le beurre grésillant.

4eme étape

Si vos fruits ont été marinés, dès que vous constatez qu’ils prennent une coloration marronne, il faudra les retirer rapidement de la plaque en vous servant de votre pince. Dans le cas contraire, poudrez alors les fruits de cassonade blonde et laissez cuire pendant un moment jusqu’à leur caramélisation puis retirez-les.

5eme étape

Si vous concoctez de la banane flambée, le mieux est de procéder au flambage hors de la plancha. Imbibez votre fruit à la plancha d’une petite portion de jus de citron avant de le servir. Cela permettra de lui donner plus de saveur.

Somme toute, la plancha est très utile en matière de cuisson. Elle est très pratique pour la cuisson des légumes, des poissons, de la viande et même des fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *